Ce n'est un secret pour personne que tout excès au menu est nocif pour la santé et la silhouette. Par conséquent, les régimes qui limitent la teneur en calories du régime sont considérés comme très efficaces et demandés. Cependant, vous pouvez faire une silhouette plus mince sans "pertes" pour le soulagement musculaire à l'aide d'aliments très nutritifs. Le régime cétonique implique la consommation d'aliments riches en matières grasses, de sorte que les "réserves" de cette substance disparaissent rapidement.
Les nutritionnistes distinguent trois principaux types de nutrition, dont la durée varie. Ils peuvent être cycliques ou strictement limités dans le temps. Les bodybuilders débutants et expérimentés peuvent s'en tenir à la nutrition céto, il suffit de choisir le type qui vous convient. Pour ce faire, analysez votre style de vie : à quelle fréquence vous faites du sport, quel type de travail vous faites, combien vous bougez par jour.
Si vous n'avez jamais suivi de régime céto, il est préférable de commencer par le look standard. Le régime de base est le plus simple des trois et n'est pas difficile à suivre.
Principes de base du régime cétonique
La méthode "innovante" de lutte pour l'harmonie, qui contredit de nombreux stéréotypes alimentaires, a été présentée au public il y a près de cent ans. Par conséquent, il était considéré comme curatif et était prescrit aux patients épileptiques comme le seul remède efficace. C'est vrai, avec un "effet secondaire" : la perte de poids.
Aujourd'hui, construire un régime sur le principe de "détruire comme comme" gagne de plus en plus d'adeptes, car perdre du poids avec de la viande et du fromage est beaucoup plus savoureux qu'avec des céréales sans levain et des crudités.
chimie naturelle
Contrairement à la « permissivité » apparente, le régime cétonique est de type « stress ». Il s'agit d'une interdiction tangible de l'apport en glucides, d'une diminution des protéines et d'une augmentation des lipides. Mais de telles conditions sont nécessaires pour stimuler des processus chimiques spéciaux, à la suite desquels le tissu adipeux diminuera.
Avec un excès de graisses alimentaires pendant le régime, le foie commencera à produire des cétones, qui pénètrent dans la circulation sanguine et sont transportées dans tout le corps. Les cellules commencent à les utiliser pour reconstituer leurs besoins énergétiques.
Et par conséquent, la cétose "envoie dans le four" toutes les accumulations de graisse disponibles. En fait, au cours d'un régime, le corps cesse d'utiliser les glucides ou les protéines manquants comme ressource principale pour le maintien de la vie et apprend à "obtenir de la nourriture" à partir d'autres endroits disponibles.
Cependant, tous les régimes et "jeux" avec une modification des processus métaboliques doivent être effectués sous la stricte surveillance d'un médecin. Ceci est important car les cétones sont la même "acétone" qui augmente chez les enfants soumis à un stress corporel excessif (physique, émotionnel ou nutritionnel). Il parle également de l'apparition de la déshydratation ou de l'épuisement, il nécessite donc une évaluation constante et, si nécessaire, une correction rapide de la condition.
Difficultés nutritionnelles
En choisissant cette méthode de perte de poids, vous devez vous préparer aux difficultés qui accompagneront l'adaptation lors du passage à un régime cétogène. Les réserves de glucose de l'adulte n'étant suffisantes que pour une journée, les premières manifestations d'un régime "gras" apparaîtront dès le deuxième jour du régime.
Très souvent, il y avait des états de malaise léger, se manifestant par une faiblesse et une irritabilité. Ils ne nécessiteront pas de correction et disparaîtront d'eux-mêmes après s'être "habitués" au nouveau régime en un jour ou deux. Cependant, avec une mauvaise tolérance, des signes plus dangereux peuvent survenir. Ils seront un signal pour arrêter le régime cétonique et consulter immédiatement un médecin. Cela ne vaut pas la peine de risquer votre santé lorsque de telles conditions apparaissent:
- signes d'intoxication - nausées, vomissements ou perte de conscience;
- réactions allergiques - éruption cutanée, gonflement ou difficulté à respirer;
- violation du travail des organes - douleur à l'abdomen ou au dos.
Ce type de régime est totalement contre-indiqué pour les personnes souffrant de tout trouble digestif, ou de troubles métaboliques. Autrement dit, avec les maladies du tractus gastro-intestinal ou le diabète sucré, le régime cétogène constitue une menace réelle.
L'apparition de l'odeur "d'acétone" de la bouche pendant le régime cétonique est considérée comme une variante de la norme. Il sent le cidre de pomme ou le vinaigre et n'a rien à voir avec l'homologue chimique que l'on trouve dans le dissolvant pour vernis à ongles.
Comment remplacer le glucose
Ce n'est pas un hasard si le processus d'augmentation des graisses dans l'alimentation a été utilisé pour améliorer le fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Le fait est que les cétones et les produits de traitement des lipides ont un effet plus puissant sur la stimulation de l'activité du système nerveux central que le glucose, car ils sont mieux absorbés. Par conséquent, l'activité mentale pendant le régime cétonique ne sera pas affectée.
Tout au long du processus d'amincissement, la base du menu doit être constituée de produits composés des bonnes graisses végétales et animales. Cela créera une base pour la production de cétones dans le volume requis. Et pour que la réduction de la taille de la figure n'affecte que les zones à problèmes, le régime alimentaire devra être complété par des protéines. Ils "vont" maintenir le tonus musculaire, sans affecter le processus global de perte de poids.
Contrairement aux régimes à faible teneur en glucides, le régime cétogène permet l'utilisation de fibres uniquement pour normaliser la digestion. Par conséquent, la quantité quotidienne de glucides "purs" ne doit pas dépasser 30 à 50 g, ce qui équivaut à près de 200 g de produits végétaux. Il ne devrait pas y avoir d'autres sources de glucose pendant un tel régime.
Exemple de menu pour les femmes
La plupart des experts s'accordent à dire que la durée du régime cétonique pour lutter contre l'excès de poids ne doit pas dépasser une dizaine de jours. À l'heure actuelle, les femmes peuvent utiliser les produits suivants sans restriction :
- viandes et poissons gras;
- Fruit de mer;
- saindoux sous toutes ses formes avec ou sans couche de viande;
- œufs de poule;
- fromages à pâte molle et grasse;
- crème sure maison, lait cuit fermenté et yogourt;
- beurre pressé à froid et légumes.
De plus, pour éliminer en toute sécurité les cétones du corps pendant le régime, vous devrez boire beaucoup d'eau pure non gazeuse. Il sera possible de compléter le régime avec des composants végétaux. Cependant, à condition que leur valeur nutritionnelle ne dépasse pas l'apport quotidien en glucides. Pendant le régime cétonique, sont autorisés :
- avocat;
- champignons et autres champignons frais;
- légumes à feuilles;
- vert.
Il faudra exclure complètement du régime alimentaire tous les plats "malsains" et leurs composants. L'interdiction s'applique non seulement aux produits contenant des glucides rapides et autres, mais également à toutes les dispositions, qui comprennent les conservateurs, les gras trans, les exhausteurs de goût et d'autres ingrédients malsains. C'est-à-dire:
- sucre et tous ses succédanés;
- farine et pâtes;
- céréales et grains;
- légumes féculents et légumes-racines;
- fruits et fruits secs;
- magasin de sauces et de jus;
- huiles raffinées, margarine et pâtes à tartiner;
- lait entier, kéfir et produits laitiers allégés.
Bonne alimentation
Seul un nutritionniste peut élaborer avec précision un plan nutritionnel à partir des composants autorisés pendant le régime cétonique lors d'une consultation en personne. Cela est dû à la tolérance individuelle de certains produits, ainsi qu'aux résultats souhaités. Le menu cétone est considéré comme traditionnel, dans lequel la combinaison de graisses et de protéines se produit pour 70% : 30%.
Les produits recommandés peuvent être consommés seuls ou préparés à base de plats multi-composants. Il est permis d'habiller les salades avec de la mayonnaise maison (naturelle) ou du jus de citron. Mais il est préférable d'éviter la friture ou la friture.
Un jour, avec un régime cétonique, cela pourrait ressembler à ceci :
- petit-déjeuner - œufs brouillés au bacon;
- déjeuner - un gros steak de porc avec bouillon et herbes;
- collation l'après-midi - une tasse de boisson chaude avec un morceau de fromage;
- dîner - salade de fruits de mer et laitue garnie de crème sure.
Le thé et le café peuvent être consommés avec les repas principaux ou entre les repas. Mais certainement sans sucre et autres additifs.
Résultats de perte de poids avec le régime cétogène
En général, suivre un régime riche en graisses peut grandement améliorer les paramètres de la figure. Certains athlètes utilisent le régime cétogène savamment formulé et approuvé pour « se dessécher », car il brûle efficacement la graisse sous-cutanée, révélant un beau schéma musculaire.
Cependant, les critiques de personnes "normales" qui ont essayé de perdre du poids de cette manière sont contradictoires. Certains ont réussi à perdre environ deux kilogrammes par semaine, tandis que d'autres, au contraire, ont récupéré. Du côté positif, ils ont noté l'absence de faim et l'amélioration de l'état de la peau. Mais la principale plainte était une violation de la chaise et, dans certains cas, de graves problèmes digestifs.
Un régime basé sur la stimulation de l'apparition des cétones est un moyen plutôt difficile et risqué de faire face à l'excès de poids. Il ne doit être utilisé que sous la surveillance claire et constante d'un médecin, car cela dépendra non seulement de l'efficacité du régime cétonique lui-même, mais également de l'état de santé après son achèvement.